Faire un commentaire sur un des articles >

GLDF : tag anti-maçonnique sur macadam

«NON A LA RÉPUBLIQUE MAÇONNIQUE !» Tel est le slogan qui a été peint ce samedi 27 à 1 heure du matin devant le siège national de la Grande Loge de France (GLDF), rue Puteaux, à Paris

lire la suite >

 

 

Incroyable : une GLDF de combat avec Taubira

J’étais habitué à une Grande Loge de France (GLDF) plutôt modérée, mesurée, prudente dans l’expression, et ne goûtant pas aux réactions à chaud. Là, lors du 4ème Dîner annuel de la GLDF du 27 septembre, Rue Puteaux à Paris, j’ai vu son Grand Maître Marc Henry assumer un «Discours de combat».

lire la suite >

 

 

Voile et laïcité à l'université : une clarification s'impose

FIGAROVOX/TRIBUNE - Une enseignante de la Sorbonne a été critiquée après avoir réprimandé une de ses élèves qui portait un voile islamique. Pour Eric Anceau, ce fait divers prouve qu'un débat sur la laïcité à l'université est désormais indispensable.

lire la suite >

 

 

Bernay (27) : un temple franc-maçon détruit par les flammes

Dans la nuit de dimanche à lundi, un temple de la franc-maçonnerie a été ravagé par un incendie. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie serait probablement d'origine criminelle.

lire la suite>

 

 

Voile à la plage : entorse à la laïcité ou choc culturel ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Nadine Morano a déclaré sur Twitter que «voir sur le territoire des droits de l'homme» une femme voilée sur la plage «est exaspérant !». Pour Guylain Chevrier, un débat ouvert sur l'islam, la laïcité et l'identité française est désormais inévitable.

lire la suite >

 

Baby-Loup: la Cour de cassation confirme le licenciement d'une salariée voilée

Paris (AFP) - La Cour de cassation a confirmé mercredi le licenciement pour faute grave d'une salariée voilée de la crèche Baby-Loup, selon un communiqué de la haute juridiction.

lire la suite >

 

Laïcité : ce que change l'arrêt Baby-Loup

Les avocats de la salariée licenciée et de la crèche décryptent l'arrêt rendu par la Cour de cassation. Interviews.

La Cour de cassation réunie en assemblée plénière a finalement choisi de rejeter le pourvoi de la salariée voilée contre la crèche Baby Loup. Le licenciement de Fatima Afif est donc confirmé.

lire la suite >

 

Laïcité: un collectif demande une loi "Baby Loup"

Un collectif d'associations laïques et de libres penseurs réclame une loi pour encadrer les manifestations d'appartenance religieuse des salariés dans les entreprises.

"Mieux appliquer la laïcité": c'est l'objectif du collectif laïque, rassemblant plusieurs associations laïques et de libres penseurs, dans un rapport dont L'Expres a eu copie. A la veille d'un nouvel arrêt de la Cour de cassation sur l'affaire Baby Loup, ce collectif dénonce une "mauvaise application de la laïcité en France", demande à la représentation nationale de s'en saisir, et réclame une adaptation de la législation, et ce, sur plusieurs dossiers.

lire la suite >

 

Voile intégral : la CEDH ne condamne pas la France mais émet des réserves

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est refusée à une large majorité, mardi 1er juillet, à condamner la France à la demande d’une femme qui portait un voile islamique. La Cour siégeait en « Grande chambre », c’est-à-dire en assemblée plénière des 17 juges qui représentent les 47 pays du Conseil de l’Europe. Son arrêt est définitif.

lire la suite >

 

Réinventer l'Europe

Daniel Keller Grand Maitre du Grand Orient de France

Au moment où le souhait exprimé par certains de rejoindre l'Europe ensanglante l'Ukraine, le désenchantement gagne les peuples de l'Union européenne et place l'avenir électoral prochain sous la double menace de l'abstention et des populismes. De crise en crise, l'Europe forgée pour promouvoir un idéal de paix et réconcilier les peuples entre eux, est devenue le bouc-émissaire de tous nos maux.

lire la suite >

 

Une mission sur la fin de vie confiée à Leonetti et Claeys

Le gouvernement a chargé deux députés, l'un UMP, l'autre PS, de proposer des aménagements à la loi sur la fin de vie, promesse de campagne de Hollande.

Le gouvernement a chargé les députés UMP Jean Leonetti et PS Alain Claeys, de proposer des aménagements à la loi sur la fin de vie, l'une des promesses de campagne du candidat Hollande. Jean Leonetti, qui est l'auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et Alain Cleys devront remettre leurs propositions avant le 1er décembre, a indiqué le ministère de la Santé, confirmant une information de Libération. Le Parlement sera saisi "avant la fin de l'année", selon la même source.

lire la suite >

 

Pétition adressée aux citoyens et aux responsables politiques

Laïcité : il est temps de se ressaisir !

Hommes et femmes d'horizons philosophiques, politiques et professionnels différents, nous sommes inquiets de voir à quel point, face à l'action engagée par diverses mouvances religieuses et politico-religieuses pour attenter à la laïcité républicaine, la réponse politique demeure faible. Pour notre part, récusant autant ceux qui exploitent la défiance générale pour accentuer la fracture sociale et identitaire, que ceux qui rejettent toute analyse critique du multiculturalisme dans le camp des « réactionnaires » ou des « intolérants », notre démarche vise à défendre et faire vivre la laïcité sans blesser mais dans la clarté et la fermeté, à trouver des solutions sans heurter mais sans faillir.

lire la suite >